Pour quelles raisons devenir ostéopathe animalier ?

Sans titre (39)

L’ostéopathie animalière est une médecine manuelle qui consiste à prévenir et traiter les problèmes des os et des muscles des animaux. Les professionnels de ce métier sont chargés au quotidien d’apporter des soins aux animaux pour assurer leur bien-être. Dès lors, si vous êtes passionné par les animaux et leur bien-être, découvrez pourquoi devenir ostéopathe animalier.

4 bonnes raisons de devenir ostéopathe animalier

L’ostéopathe animalier pratique une médecine non conventionnelle fondée sur la prévention. Il détecte et soulage tous les problèmes mécaniques en rapport avec l’ensemble des os des animaux (du crâne aux articulations). Voici donc les bonnes raisons de devenir ostéopathe animalier.

Devenir ostéopathe animalier, car c’est un métier de santé manuel

L’ostéopathie animalière est un métier entièrement manuel qui consiste à manipuler le système musculo- squelettique d’un animal pour le soulager de plusieurs maux. Il traite plusieurs pathologies en exerçant des techniques manuelles. Ainsi, devenir ostéopathe animalier permet d’user de ses mains pour apaiser les maux (les troubles digestifs, les troubles articulaires et musculaires) que subissent les animaux.

Devenir ostéopathe animalier pour améliorer le bien-être des animaux

Si vous aimez vous occuper des animaux, devenir ostéopathe animalier vous rapprochera encore plus de ces magnifiques créatures. En effet, ce métier vous permet d’être en permanence en contact avec eux afin de leurs prodiguer des soins indispensables pour leur bien-être.

Devenir ostéopathe animalier parce que c’est un métier en plein boom

En France, près de deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie (furet, cheval, chien, chat, etc.). Ce marché représente environ 5 milliards d'euros par an. Les propriétaires d’animaux domestiques se soucient de plus en plus du bien-être de leur toutou. D’où l’avantage de devenir ostéopathe animalier pour répondre aux besoins de ces propriétaires.

Devenir ostéopathe animalier parce que c’est un métier indépendant

Le métier d’ostéopathe animalier peut s’exercer dans une société ou individuellement. La plupart des jeunes diplômés de ce métier ouvrent leur cabinet privé pour devenir auto-entrepreneurs. Choisissez de devenir ostéopathe animalier, car ce métier garantit la liberté de choisir où, comment et avec qui travailler.

Comment devenir ostéopathe animalier ?

Pour devenir ostéopathe animalier, il faut se former dans une école spécialisée, agréée par le ministère de la Santé proposant une certification inscrite au RNCP. En ce qui concerne les conditions d’admissions, elles varient d’une école à une autre. Cependant, il faudrait avoir minimum 17 ans et être titulaire d’un baccalauréat (scientifique de préférence). Il existe une possibilité pour les ostéopathes humains et les vétérinaires de se convertir à l’ostéopathie animalière.


Il existe deux possibilités (qui diffèrent selon les situations) pour devenir ostéopathe animalier. En général, les écoles d’ostéopathie animalière proposent 2 cursus de formations (formation initiale et formation continue). La formation initiale est destinée aux candidats post-bac et aux étudiants ayant un bac+1. La formation continue est destinée pour les professionnels souhaitant se reconvertir ou pour les étudiants de niveau bac+2.


En définitive, il existe plusieurs raisons pour devenir ostéopathe animalier. Que ce soit par passion ou par vocation, ce métier offre plusieurs privilèges à ceux qui le pratiquent. Toutefois, pour l’exercer, il faudrait d’abord suivre une formation dans un établissement spécialisé.

Dans la même catégorie